Picton   Jarrien émigré au Manitoba en 1905
 
Voir lecture plus facile en dessous
Picton4

Voila ce qu’écrivait un jarrien, il s’appelait PICTON, Jarrien qui émigra au MANITOBA en 1905… avec sa famille

il aurait aimé que sa famille garde un lien avec  Mauriennais.fr

 

 

Regrettant quelques proches parents que le souvenir de leur bienveillance et de leur amabilité nous fit couler des larmes

Malgré cela, nous nous rendîmes au Canada, à Haywoode où Alexis y avait acheté une terre et érigé une maison pour nous recevoir.

Cette grave décision fut prise à la suite de plusieurs entrevue que nous avons eues avec notre ami  FAY maurice qui venait du Canada après y avoir habité 10 ans d’une existence confortable.

Il ne nous y encouragea pas, mais nous fûmes assez intelligents pour comprendre les avantages que le pays possédait après qu’ils nous fit plusieurs récits.

Nous résolûmes d’envoyer Alexis en éclaireur pour sonder le pays. Celui-ci nous donna des renseignements favorables, et nous partîmes le 8 mai 1905.

Ce manuscrit, écrit par moi, sera, je l’espère, conservé par mes descendants, à titre d’histoire de notre immigration et, selon mon désir,  je recommande de ne jamais le détruire, de le conserver avec soin, de le faire passer de  postérité en postérité.

Nos petits fils sauront par le présent de quel pays d’origine ils viennent.

J’espère et même je recommande de conserver les traditions de la famille, le caractère savoyard qui n’est nullement incompatible avec toute idée de progrès.

Ne pensez vous pas qu’un média interactif tel que celui que nous proposons devrait permettre à beaucoup de maintenir le lien avec les mauriennais d'ailleurs

et si la force de la Maurienne résidait dans ceux qui en sont partis